Par Anna Santini

Contribution sous : ParisBerlin Web >> Culture

La représentation du corps à l'assaut des frontières


Par Anna Santini

vendredi 15 mai 2015
86
1
0
0
0

Depuis 35 ans, le festival franco-allemand Perspectives organise au mois de mai une programmation autour des arts de la scène afin de favoriser les échanges artistiques par-delà les frontières. Cette année, il se déroulera du 21 au 30 mai, dans la région de la Sarre.




Véritable événement culturel dans la région de la Sarre, Perspectives  est aujourd'hui un symbole de l'identité multiculturelle et transfrontalière de la région, ainsi que de l'amitié franco-allemande. Du "théâtre sans frontière", tel est le but de ce festival qui se déroulera du 21 au 30 mai 2015. 
L'orientation franco-allemande de Perspectives se ressent d'abord à travers le choix des lieux de représentation : Sarrebruck, Forbach, Sarreguemines ou encore Petite-Rosselle, le festival se situe de part et d'autre de la frontière et participe à une construction régionale transfrontalière. En France comme en Allemagne, les organisations locales ont travaillé ensemble pour pouvoir mettre en oeuvre cette nouvelle édition du festival, avec des financements binationaux, une communication franco-germanophone, ou encore la mise en place de navettes permettant aux Français de se rendre sur les lieux de représentation situés en Allemagne et inversement. Le festival est ainsi chaque année l'occasion pour les deux pays d'aller à la découverte de l'autre, grâce à un renforcement continuel des liens et des flux de circulation.
Face au défi de la barrière linguistique, le festival offre aux différentes compagnies la possibilité de se faire comprendre de tous grâce à un dispositif de surtitrage en français ou en allemand. Perspectives est ainsi un festival qui permet la rencontre de l'autre, dans son aspect culturel, artistique, et enfin linguistique. Du théâtre de marionnettes à la danse contemporaine en passant par le cirque ou encore la musique, la programmation de Perspectives est très variée et ouvre le champ des possibles. Pour bon nombre de compagnies, ce sera l'occasion de se produire pour la première fois dans le pays voisin. Le Night shop théâtre et ses marionnettes hyperréalistes à taille humaine joueront pour la première fois sur le sol Allemand pour une représentation de Silence. On peut également citer la compagnie belge Artara dirigée par Fabrice Murgia, qui ira à la rencontre du public allemand avec sa pièce Children of nowhere, surtitrée en langue allemande. Pour un public en quête de plus de mouvements, le festival propose par ailleurs de nombreux spectacles qui mettent le corps et l'art de la chorégraphie à l'honneur comme D'après une histoire vraie, de Christian Rizzo, spectacle de huit danseurs où se mêlent danse contemporaine et danses traditionnelles.
Dans un autre registre, le collectif berlinois Familie Flöz jouera une pièce de théâtre sans parole intitulée Hotel Paradiso, sorte de pantomime qui substitue au texte le langage du corps et de la mise en scène. Le directeur artistique, auteur et comédien Hajo Schüler nous raconte ainsi comment l'éviction du langage de la représentation permet de "dépasser la langue allemande pour s'adresser au monde entier dans une langue du corps universelle". L'absence de dialogues instaure selon lui une "relation plus intime avec le public, qui saisit les émotions de manière directe et dans toute leur pureté", comme si le langage corporel permettait "d'atteindre à l'essence, au noyau du conflit en une fraction de secondes". L'expérience de la représentation est dès lors "non pas analytique ou intellectuelle, mais beaucoup plus forte et profonde sur le plan émotionnel". Hajo Schüler explique ainsi comment la représentation des corps muets donne l'occasion "d'explorer une multitude de possibilités de l'art théâtral", le restituant dans toute son essence et son universalité. L'absence de paroles n'est dès lors plus envisagée comme une contrainte, mais comme "le moyen de décupler les expériences possibles" et de s'adresser à tous les spectateurs dans un langage corporel universel exempt de toute artificialité.
 
 
 
Festival Perspectives 2015
Du 21 au 30 mai 2015
Sarrebruck - Moselle
 
Places à réserver auprès de la billetterie du festival.
 
Gagnez des places avec ParisBerlin en participant au jeu concours !
- 2x2 places pour la pièce Children of Nowhere, le vendredi 29 mai à 20h à Sarrebruck
- 2x2 places pour le spectacle D'après une histoire vraie, le samedi 20 mai à 18h30 à Forbach
 
Pour participer, il vous suffit de répondre avant le lundi 18 mai à 22h à la question suivante : Comment s'appelle le spectacle de la Familie Flöz ?
 
Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Merci d'indiquer dans le mail l'objet « jeu concours festival perspectives », votre nom et prénom, ainsi que la réponse à notre question.
 
Plus d'actualités

Electric Morgen : "L'allemand, un instrument de plus"

Bertrand Boulbar et Sebastian Jung, alors étudiant à Berlin, se sont rencontrés il y a dix ans au cours d'une soirée à Kreuzberg, de cette rencontre est né en 2014...
Electric Morgen : &quote;L'allemand, un instrument de plus&quote;

Les artistes de la résidence "George Sand-Frédéric Chopin" ont présenté leur travail

La fondation Genshagen a présenté, le 11 août dernier, les travaux de trois artistes en résidence dans le cadre de son programme "George Sand-Frédéric Chopin". Des...
Les artistes de la résidence &quote;George Sand-Frédéric Chopin&quote; ont présenté leur travail

La culture franco-allemande à l'heure du financement 2.0

Tous les amoureux de Molière, Auguste Renoir, Yves Saint Laurent, Michel Audiard ou encore Daft Punk vont pouvoir participer à la première édition du concours "Schwärmen...
La culture franco-allemande à l'heure du financement 2.0

"Berlin est un magnifique laboratoire pour la mode"

Après avoir vécu à Los Angeles et à Berlin, Alexis Gaffuri et la créatrice parisienne Marilyn Feltz, tout juste mariés, ont fondé leur marque de prêt-à-porter féminin...
&quote;Berlin est un magnifique laboratoire pour la mode&quote;

50 ans de chant sans bémol

Né d'échanges interculturels et de la rencontre de militaires français avec des berlinois francophiles, le choeur franco-allemand de Berlin rassemble autour de la...
50 ans de chant sans bémol
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter du franco-allemand
et retrouvez tous les mois l'actualité européenne
OK
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
Novotel
© All Contents |  Contacts | Mentions légales