Mots clefs : 

kurz,

 

France

Terrorisme

Attentats

Nice

14 juillet


Le deuil à distance


vendredi 15 juillet 2016
31
1
0
0
0
 
 

Une fois de plus, un attentat a touché la France, faisant 84 morts à Nice. A Berlin, Français et Allemands sont venus se recueillir devant la porte de Brandenbourg.


Une Pariser Platz vide, suite à l'annulation des festivités. ©Pierre Pauma


L'ambiance aurait dû être à la fête ce midi sur la Pariser Platz, mais l'actualité en aura décidé autrement. Ce vendredi matin, dans un coin de la place, près des barrières dressées face à l'ambassade de France, les journalistes se pressent autour de quelques Français, et de la co-présidente des Grünen Simone Peter, venue déposer une gerbe pour rendre hommage aux 84 victimes (dont au moins 3 Allemandes selon le dernier bilan) de l'attentat de Nice. Contre les barrières, les passants déposent à tour de rôle des fleurs, des bougies, et même deux peintures en hommage aux victimes. Une scène qui se répète trois fois en deux ans après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, et toujours avec la même tristesse malgré la distance.
 
Margot, une Française installée à Berlin, est venue avec son amie Caroline qui lui rend visite. Toutes les deux étaient hier à une soirée quand elles ont été averties de l'attentat à Nice par SMS. "Sur le coup on a pas trop réalisé. On a compris l'ampleur de l'attaque en regardant les infos, une fois rentrées." S'ensuit une routine qui n'est désormais que trop familière, pour quiconque étant forcé de vivre les événements à distance : les heures à scruter les infos, à rafraîchir ses fils Facebook et Twitter, à se rassurer de l'état de santé des proches... "On est moins impliqués depuis l'étranger, c'est dur de réaliser." Même impression du côté d'Alain, pour qui la pilule du retour de vacances "va être difficile à avaler".
 
Une question récurrente que se posent Margot et Caroline : "Quand cela va-til cesser ?" ©Pierre Pauma


Vers 14 heures, l'ambassadeur de France à Berlin Philippe Etienne a pris la parole sur scène avec le maire de Berlin, Michael Müller : "Ce qui a été attaqué hier, ce sont nos valeurs communes en France, en Allemagne, et dans toutes les démocraties", a déclaré l'ambassadeur français. "La France pleurera ses victimes aujourd'hui, samedi et dimanche, et dans un tel contexte, il nous paraissait naturel d'annuler les festivités d'aujourd'hui. La fête franco-allemande aura tout de même lieu demain (samedi ndlr) avec de légers changements, car il est capital de montrer que nous ne fléchirons pas."

L'ambassadeur de France Philippe Etienne, accompagné du maire de Berlin Michael Müller (à droite). ©Pierre Pauma

Michael Müller a pour sa part exprimé ses pensées aux victimes et à leurs proches, parmi lesquels se trouvent deux élèves et une enseignante berlinoise. "Ces derniers mois, nous avons été rassemblés bien trop souvent ici, suite à de graves attentats. Que ce soit pour Charlie Hebdo, le Bataclan, mais aussi Istanbul et Orlando. Mais une fois de plus, nous ne devons pas céder à la haine, et ne condamner personne sur des préjugés. Rien de positif n'est jamais sorti l'intolérance et de l'ignorance". L'allocution s'est terminée sur une minute de silence et les hymnes des deux pays.
Mots clefs : 

kurz,

 

France

Terrorisme

Attentats

Nice

14 juillet

Plus d'actualités
26/01/2016 | 11:57

Des jeunes à la découverte du franco-allemand de Berlin

A la veille du 53ème anniversaire du traité de l'élysée, les Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ ont organisé une journée de "découverte franco-allemande",...
Des jeunes à la découverte du franco-allemand de Berlin
22/01/2016 | 13:08

La France et l'Allemagne réunies pour le jour de l'amitié franco-allemande

Plus de cinquante ans après la signature du traité de l'Élysée, les relations amicales entre la France et l'Allemagne perdurent. Elles sont désormais célébrées dans...
La France et l'Allemagne réunies pour le jour de l'amitié franco-allemande
17/03/2016 | 15:11

Goût de France, la cuisine française dans son excellence

Vingt-trois chefs allemands prennent part, lundi 21 mars, à la seconde édition de Goût de France/Good France. Ce projet véhicule l'excellence de la gastronomie française...
Goût de France, la cuisine française dans son excellence
06/10/2015 | 12:08

Pourquoi investir en France ?

La recherche de nouveaux investisseurs est une des priorités du gouvernement français pour créer de l'emploi et de la croissance à long terme. Pour en parler,...
Pourquoi investir en France ?
18/01/2016 | 10:22

FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe

Ce lundi 18 janvier paraît aux Editions Lemieux le livre de Philippe Gustin et Stephan Mertens FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe.
FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Sondage
A votre avis, La France et l'Allemagne, sont-ils encore les moteurs de l'Union Européenne ?
Oui
Non
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
Office franco-allemand pour la jeunesse
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}