La France et l'Allemagne réunies pour le jour de l'amitié franco-allemande


vendredi 22 janvier 2016
101
2
3
1
0
 
 

Plus de cinquante ans après la signature du traité de l'Élysée, les relations amicales entre la France et l'Allemagne perdurent. Elles sont désormais célébrées dans les deux pays à travers de nombreux événements organisés ce vendredi 22 janvier. Ces derniers ont également le devoir de montrer l'importance des échanges binationaux.





Le 22 janvier 1963, le chancelier Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle paraphent le traité de l'Élysée qui unit les deux nations dans une relation d'amitié après deux guerres successives. Depuis, l'accord est toujours synonyme de confiance et de fraternité. Les deux pays se retrouvent chaque année pour célébrer la journée franco-allemande, instaurée en 2003. C'est à cette occasion qu'Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a rejoint son homologue allemand Michael Roth, ce vendredi 22 janvier à Berlin. Les deux hommes ont rendu visite aux élèves de la Rütli-Schule de Neukölln et du collège Heinrich-Hertz de Friedrichshain. Enjeux économiques, culturels et institutionnels franco-allemands ont été les principaux sujets de discussion avec les étudiants. Les échanges avec les jeunes ont tenté de démontrer l'importance de ce traité de l'Élysée.

De nombreuses démarches franco-allemandes

L'une de artères des relations entre les deux pays, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé, pour la dixième année successive, une journée rythmée par plus de quarante événements. Discussions, concerts, ateliers... De nombreuses manifestations se sont déployées dans les plus grandes villes de France et d'Allemagne avec l'objectif d'informer le public sur l'importance et les perspectives d'une formation franco-allemande. Cette année, l'OFAJ propose également des visites d'entreprises franco-allemandes ou qui se déploient dans les deux pays. Cette démarche est menée dans toutes les régions des deux pays pour les collégiens français de 6ème et les Allemands de 7ème classe. Airbus, Siemens, Bayer, ARTE et consorts... Ce sont autant d'institutions qui se sont engagées pour cette journée de découverte franco-allemande.

Enjeux éducatifs et devoir de mémoire

Si le français est toujours la deuxième langue la plus enseignée outre-Rhin, l'allemand a encore du chemin à parcourir dans les classes de l'Hexagone. Là est l'intérêt des trente activités préparées par les diverses institutions, comités de jumelage, entreprises ou collèges de France.
En 2015, près de 4 400 étudiants ont participé à cette journée dont 27% d'entre eux ont manifesté des envies d'échange avec le pays voisin. Eux et leurs enseignants ont reconnu l'intérêt de ces relations dans le contexte économique et politique d'aujourd'hui. Par la suite, nombreux sont ceux qui se sont engagés dans les différents programmes proposés par l'OFAJ. Ce sont ces acteurs qui permettent de préserver les relations franco-allemandes et le devoir de mémoire envers le traité de l'Élysée.

Crédit photo : Cédric Masselon/BASF
Plus d'actualités
18/01/2016 | 10:22

FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe

Ce lundi 18 janvier paraît aux Editions Lemieux le livre de Philippe Gustin et Stephan Mertens FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe.
FranceAllemagne : relancer le moteur de l'Europe
26/01/2016 | 11:57

Des jeunes à la découverte du franco-allemand de Berlin

A la veille du 53ème anniversaire du traité de l'élysée, les Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ ont organisé une journée de "découverte franco-allemande",...
Des jeunes à la découverte du franco-allemand de Berlin
16/04/2016 | 18:59

Un anniversaire plein d'enjeux

25 ans de relations entre la France, l'Allemagne et la Pologne seront à mettre en perspective le 18 avril à Erfurt.
Un anniversaire plein d'enjeux
24/03/2016 | 16:22

L'Allemagne et la laïcité française

L'Ambassade de France à Berlin organise, mardi 5 avril, une discussion autour de la laïcité en France et de ses différences avec l'Allemagne.
L'Allemagne et la laïcité française
05/02/2016 | 14:38

Francemobil et mobiklasse.de cherchent leurs nouveaux ambassadeurs

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse et ses partenaires ont lancé un appel à candidature pour les programmes annuels mobiklasse.de et Francemobil...
Francemobil et mobiklasse.de cherchent leurs nouveaux ambassadeurs
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Sondage
A votre avis, La France et l'Allemagne, sont-ils encore les moteurs de l'Union Européenne ?
Oui
Non
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
ESCP
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}