Par Julie Delaporte

L'histoire de la Sarre retracée par des affiches d'époques


mardi 19 mai 2015
60
0
4
0
0

L'exposition "Saargeschichte plakativ. Die 60er und 70er Jahre", hébergée au Musée Historique de la Sarre de Sarrebruck, présentera à partir du 17 mai une série d'affiches et de panneaux publicitaires sarrois datant des années 60 et 70.


Au carrefour de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la France, la région de la Sarre a connu bien des bouleversements au cours de son histoire. Sous occupation française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la province fût officiellement rattachée à la République Fédérale d'Allemagne en 1957 suite aux Accords du Luxembourg. La Sarre doit alors faire face à de nouveaux enjeux liés à son intégration et rattraper son retard économique.

Du 17 mai au 6 septembre 2015, le Musée Historique de la Sarre à Sarrebruck rassemble près de 130 pièces constituées d'affiches, de posters et de panneaux publicitaires sarrois dans le cadre d'une exposition intitulée "Saargeschichte plakativ. Die 60er und 70er Jahre". Ces affiches représentent des scènes de vie en communauté, des fêtes de villages, des événements locaux, mais montrent aussi le travail de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore les initiatives citoyennes entreprises dans la région. D'autres panneaux de type publicitaire exhortent à la consommation de produits traditionnels sarrois, en difficulté face aux nouvelles marques venues d'autres pays occidentaux.  Ces affichages des années 60 et 70 témoignent ainsi des chamboulements de la vie quotidienne culturelle, politique, sociale et économique des Sarrois. 





L'exposition met également un point d'honneur à illustrer les échanges entretenus entre la Sarre et la France suite au rattachement du Land à la République Fédérale d'Allemagne. Comme en témoignent les affiches d'époque, de nombreux événements transfrontaliers ont été organisés dès 1960 afin de multiplier les rencontres sur le plan culturel, économique et institutionnel. Parmi les plus importantes, l'exposition horticole franco-allemande de 1960 qui a donné lieu à la création du jardin franco-allemand de Sarrebruck, ainsi que l'annuelle "Semaine française de la Sarre", dont l'objectif initial était de promouvoir les produits de consommation français et la coopération douanière avant de devenir une manifestation franco-allemande autour de la musique et du théâtre. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'a été crée en 1978 le festival franco-allemand des arts de scène "Perspectives", qui n'a toujours pas perdu de sa popularité à ce jour. "Saargeschichte plakativ. Die 60er und 70er Jahre" propose ainsi une perspective globale sur la région de la Sarre après son rattachement tardif à l'Allemagne et sur les échanges interculturels menés avec la France à travers des supports originaux.




"Saargeschichte plakativ. Die 60er und 70er Jahre"
Du 17 mai au 6 septembre 2015
Historisches Museum Saar
Schlossplatz 15
66119 Sarrebrücken

Plus d'actualités
18/04/2016 | 16:27

Le "Paris Berlin" d'Antoine Villoutreix

Antoine Villoutreix sort son album "Paris Berlin", un titre déjà vu quelque part... ParisBerlin l'a rencontré dans un café de Prenzlauer Berg.
Le &quote;Paris Berlin&quote; d'Antoine Villoutreix
10/03/2016 | 16:54

Natacha Dann : "En Allemagne, j'étais une lionne dans une cage"

Dans son premier livre "Hors-sujet", Natacha Dann revient sur ses 20 années passées en Allemagne, mais surtout ce qui a motivé son retour en France : la condition...
Natacha Dann : &quote;En Allemagne, j'étais une lionne dans une cage&quote;
08/03/2016 | 15:13

Jeanne Added : "Aller toujours plus loin"

Avec son premier album solo "Be Sensational", Jeanne Added délivre une pop aux influences chaotiques. Saluée par la critique, nominée comme "album révélation" aux...
Jeanne Added : &quote;Aller toujours plus loin&quote;
22/02/2016 | 10:48

"24 Wochen" : un portrait de femme moderne

Anne Zohra Berrached a ému la Berlinale avec "24 Wochen" - unique film allemand en compétition - qui se saisit d'un sujet hautement sensible : l'avortement tardif...
&quote;24 Wochen&quote; : un portrait de femme moderne
19/02/2016 | 15:07

Jella Haase : "J'avais une fureur de jouer en moi"

Dix longs-métrages, des rôles difficiles, des succès populaires... Jella Haase, 23 ans, bouscule le cinéma allemand depuis ses premiers faits d'armes en 2011...
Jella Haase : &quote;J'avais une fureur de jouer en moi&quote;
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Sondage
A votre avis, La France et l'Allemagne, sont-ils encore les moteurs de l'Union Européenne ?
Oui
Non
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
CMS
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}