« La création de cette nouvelle Université est pour nous une occasion unique de proposer des formations mêlant les apports de plusieurs disciplines (lettres, sciences et médecine). C’est ainsi qu’une première action de formation continue sur l’innovation écologique dans les projets architecturaux et urbains a été créée l’année dernière à la demande d’une institution internationale située au Maroc. Sorbonne université dispose d’une tradition d’excellence universitaire et d’une expérience de la formation continue et est bien déterminée à s’imposer comme un des acteurs essentiels de la formation tout au long de la vie dans les mois et les années qui viennent. L’orientation qui est désormais la nôtre désormais consiste à proposer une offre de formation renouvelée avec des contenus, des formats et des rythmes adaptés aux besoins et aux contraintes des entreprises, dans une optique partenariale de ‘co-construction’ », explique Marianne Schilling, directrice du service formation continue de la Faculté des Lettres.
Combiner études et expérience professionnelle
Le pôle « Reprise d’études » du service formation continue de la Faculté des Lettres offre la possibilité aux professionnels de reprendre leurs études dans le cadre d’un cursus diplômant (licence et master), leur permettant d’acquérir des compétences nouvelles en lien avec leur projet personnel/professionnel ou de se reconvertir. « Notre service accueille cette année près de 650 stagiaires en reprise d’études et met à leur disposition une équipe de conseillers chargés de valider avec eux leur projet de formation, de faciliter leurs démarches auprès des organismes financeurs et d’accompagner leur parcours, en liaison avec les équipes pédagogiques », indique Marianne Schilling.
Dans ce cadre, le diplôme « Gestion de projets et communication éditoriale » créé l’année dernière s’adresse à des professionnels travaillant dans la communication qui souhaitent se professionnaliser dans la communication éditoriale. Actuellement, alors que les postes de « chef de projet éditorial » dans les entreprises s’enrichissent et où l’on doit être capable de communiquer sur tous les supports, ce diplôme permet de concilier formation et responsabilités professionnelles, explique Delphine Pinel, responsable pédagogique du diplôme.
Le cursus « Métiers du management et de l’administration des entreprises », est un programme de master original en France, permettant à des diplômés d’un master de recherche de suivre une formation en alternance, tout en étant salarié de l’entreprise. « Ce master a pour objectif de leur apporter en un temps record les connaissances, savoir-faire et la culture nécessaires à leur insertion professionnelle », précise Pierre-Henri Tavoillot, responsable pédagogique de ce master. Elle s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires de l’opération Phénix, dont PWC, EDF, L’ORÉAL, HSBC, BRED ou IPSOS. A ce jour, on compte une centaine de diplômés depuis sa création en 2011.
L’université développe également son offre de formations qualifiantes et/ou certifiantes sous forme de stages en intra-entreprises ou inter-entreprises. L’actualité récente ayant polarisé l’attention sur la place du religieux dans le quotidien de la vie professionnelle, une certification métier orientée sur les questions de laïcité verra le jour courant 2018. En écho aux débats et aux polémiques parfois virulents de l’espace public sur le sujet, certaines situations de tension ont suscité l’embarras des organisations, qu’elles relèvent du domaine public ou privé. Certes, au sens strict, le terme de laïcité ne concerne que la sphère publique, mais l’usage du terme s’est depuis quelques années considérablement élargi. De sorte qu’il n’est pas illégitime de penser qu’il existe là une mission émergente au sein des institutions. C’est la raison pour laquelle le service formation continue de la Faculté des Lettres de l’Université Sorbonne Université proposera courant 2018 un nouveau diplôme en formation continue destiné à former des professionnels « référents laïcité » au sein de tout type d’organisation : entreprises, services publics, associations, … qui permettra d’offrir une application informée, claire et sereine de ce principe fondamental de la République de façon àagir de manière professionnelle sur ces sujets.
Vers une diffusion des savoirs
Enfin, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise également des conférences ouvertes à tous dans une perspective de formation tout au long de la vie ainsi qu’une université d’été programmée en juillet depuis maintenant plusieurs années qui offre la possibilité de se familiariser avec la culture française à son meilleur niveau en rencontrant des participants du monde entier (une quarantaine de nationalités différentes).
Une visite récente (15 juillet) au Kiez Kanal m’a laissé plus que dubitatif sur l’intérêt de cet endroit. Entre la propreté générale douteuse, l’exiguité des tables et l’affirmation du serveur m’assurant que le choux blanc braisé qu’il m’avait servi en accompagnement des mes Nürnbergerbratwürste était bien une choucroute traditionnelle telle que servie en Bavière, je ne peux que recommander de passer son chemin !