Pour la liberté d'expression


vendredi 01 juillet 2016
0
0
0
0
0
 
 

Le Prix franco-allemand du Journalisme 2016 a récompensé cette semaine les journalistes qui se sont intéressés aux actualités européennes dans les catégories Audio, Écrit, Vidéo, Multimédia et Jeunes talent.


© charlotte henard





Depuis 1983, le Prix franco-allemand du Journalisme (PFAJ) récompense les journalistes qui permettent une meilleure compréhension du monde franco-allemand et européen. Cette année, la cérémonie qui s'est déroulée mercredi soir près de la Brandenburger Tor dans les locaux de la Kulturstiftung Allianz, a été ponctuée par des discours sur l'importance de la défense de la liberté de la presse et d'expression. Les évènements européens tels que le Brexit mais aussi les attentats du 13 novembre et de Charlie Hebdo ont été vivement commentés. Christian Dassel et Clemens Gersch, lauréats dans la catégorie Vidéo, ont cherché à comprendre la place des réseaux sociaux dans le processus du deuil. Laetitia Grevers, qui concourait dans la catégorie jeune talent, a de son côté dressé le portrait de cette France bouleversée au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo. "Ces événements ont permis de réveiller à nouveau le couple franco-allemand et pas qu'au niveau économique" précise Leo Klimm, journaliste économique et financier, lauréat du prix écrit pour son sujet sur l'univers de la haute gastronomie qui montre le lien entre le monde de la cuisine avec celui des décideurs.
 
"Nous avons besoin de médias et de journalistes indépendants dans toute l'Europe qui se donnent pour mission de réaliser une vision européenne commune" explique Thomas Kleist Président du PFAJ et PDG de la Radio-Télévision sarroise. Pour le lauréat Leo Klimm "Le PFAJ doit veiller à ne pas être politiquement correct et pousser à aller vers d'autres supports. Le monde politique et journalistique se connaissent bien mais l'on doit veiller à ce qu'un magazine ne soit pas qu'un placement".
 
Enfin, le Grand Prix des Médias a été décerné à au ministre des Affaires Luxembourgeois Jean Asselborn pour ses valeurs européennes, notamment à l'égard de la défense de la liberté d'expression et de la presse. C'est la première fois que le prix célèbre un acteur qui n'est pas français ou allemand. Jean Asselborn été récompensé pour sa réputation de médiateur entre grands et petits pays d'Europe.



Les prix ont été décernés dans chaque catégorie aux lauréats suivants :

- Christian Dassel et Clemens Gersch pour "#jesuischarlie: Ein Hashtag und die Folgen" (WDR, Catégorie Vidéo)

- Pascal Dervieux pour "Immigration en Allemagne : le tournant ?" (France Inter, Catégorie Audio)

- Leo Klimm pour "Chef-Köche" (Capital, Catégorie Écrit)

- Christian Beetz, Jakob Vicari, Jens-Uwe Grau et Tanja Schmoller pour "SwissLeaks" (falciani-arte.info.tv, Catégorie Multimédia)

-Laetitia Grevers (en collaboration avec Gabriela Herpell, Alex Rühle et Lorenz Wagner) pour "Wir klingen alle so, als müsste uns irgendwer erlösen". (Süddeutsche Zeitung Magazin, Catégorie Jeunes talents, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse).
Plus d'actualités
07/01/2016 | 16:08

Appel à candidatures pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2016

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) attend ses nouveaux candidats, depuis le mercredi 6 janvier, pour son édition 2016. Journalistes et professionnels...
Appel à candidatures pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2016
10/12/2014 | 15:01

Préparer l'avenir Franco-Allemand

L'Institut français des relations internationales (Ifri) et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) recherchent des participants pour leur projet...
Préparer l'avenir Franco-Allemand
12/12/2014 | 16:37

Gueules d'Européens: Justin, le courageux

L'Europe n'est pour lui ni une idée abstraite, ni une entité bureaucratique lointaine. Bien au contraire, c'est un continent bien réel,...
Gueules d'Européens: Justin, le courageux
12/01/2015 | 10:46

Pamela Stenzel : Les femmes ont une approche "out of the box"

Pamela Stenzel raconte de son expérience dans le monde du travail et donne son avis sur les quotas.
Pamela Stenzel : Les femmes ont une approche &quote;out of the box&quote;
19/07/2014 | 10:36

Les deux visages de la foi

À première vue, l'Église catholique polonaise paraît toute puissante. Pourtant, elle aussi n'est pas épargnée par les crises et les processus de sécularisation.
Les deux visages de la foi
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Sondage
A votre avis, La France et l'Allemagne, sont-ils encore les moteurs de l'Union Européenne ?
Oui
Non
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
Fondation Hippocrene
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}