La photographe de guerre, une "matador dans l'arène"


Publié initialement le jeudi 25 février 2016
11
1
0
0
0
 
 

Le documentaire Kriegsfotografinnen: Der Kampf um Bilder, Leben und Tod revient sur les parcours des grandes figures féminines de la photographie de guerre. L'une d'entre elles, Christine Spengler, était présente, au Martin-Gropius-Bau, pour la projection du moyen-métrage, qui sera diffusé sur ARTE le 8 mars prochain.




Christine Spengler voue un intérêt particulier aux fleurs, à la littérature, à la corrida... et à la guerre. Désormais retraitée, elle fut envoyée comme photographe en Asie, au Moyen-Orient et en Irlande pour couvrir les luttes armées. Dans le reportage Kriegsfotografinnen, der Kampf um Bilder, Leben und Tod, l'excentrique septuagénaire française revient sur ses années d'activité et sur la place des femmes dans son ancienne profession. Son portrait est croisé par ceux d'emblématiques figures féminines de la photographie : Alice Schalek, Gerda Taro, Lee Miller et plus récemment Camille Lepage.
"Il ne s'agit pas seulement de photographier les premières lignes, le front. Il faut avoir une vision d'ensemble de la guerre", explique Christine Spengler au cours du documentaire. Toutes ont su saisir des instants précieux à travers les grands conflits modernes : Guerres Mondiales, guerre du Vietnam et du Golfe... Leurs clichés, destinés aux importants magazines de l'époque, ont pu faire tomber certaines barrières. Notamment celles du sexisme. Les différentes protagonistes se sont toutes efforcées à dépasser les préjugés du "regard féminin", qui se voudrait plus prude, plus réservé et attendrissant.
Toutes aussi brutes sans tomber dans le sensationnalisme, leurs photos captent des moments de beauté dans des contextes chaotiques.

En dehors des lignes
Une machine à écrire, un appareil Rolleiflex et un poing américain : Lee Miller s'est contentée de ces trois attirails lors de ses différents reportages sur le terrain. La situation de la photographe en période de conflit est tout aussi dangereuse que pour n'importe quel journaliste de guerre. "Je pense que le photographe encourt peut-être plus de danger que le simple envoyé spécial", explique Christine Spengler après la projection : "Une équipe de télévision se déplace toujours en groupe alors qu'un photographe avance seul, parfois en dehors des lignes". Cette menace supplémentaire est mise en lumière dans le reportage à travers le parcours de Camille Lepage, décédée en République Centrafricaine en 2014. La jeune Française tentait de couvrir les attaques armées des mercenaires à la frontière camerounaise.
"Vous êtes comme le matador dans l'arène : livré à vous-mêmes face au danger", compare la septuagénaire avant de nuancer "mais contrairement au photographe de guerre, le matador sait à quelle heure et à quel endroit il est sous pression".

Crédit photo : © Christine Spengler - Cambodge - Phnom Penh under bombs 1975

Kriegsfotografinnen: Der Kampf um Bilder, Leben und Tod
Réalisé par Sigrid Faltin
Première diffusion sur ARTE : mardi 8 mars 22h50


© Christine Spengler - Irlande du Nord - Londonderry kids 1972

Plus d'actualités
03/06/2015 | 00:00

Documentaire : "Paul Celan, écrire pour rester humain" à 22h25

ARTE - Documentaire: "Paul Celan, écrire pour rester humain" à 22h25
03/06/2015 | 00:00

Documentaire : "Histoires d'immigration" en Europe à 20h50

ARTE - Documentaire: Histoires d'immigration en Europe
29/07/2015 | 00:00

Documentaire inédit : "Je suis Ingrid" de Stieg Björkman à 22h15

À l'occasion du centenaire de la naissance de l'actrice Ingrid Bergman, ARTE lui consacre une soirée spéciale le 30 août à partir de 20h45 avec le film "Casablanca"...
04/05/2015 | 00:00

Série documentaire : "Les Alpes Vues du Ciel" à 11h15

Série documentaire : "Les Alpes Vues du Ciel" à 11h15
09/06/2016 | 17:30

Euro 2016 : le souvenir de Séville

Arte retrace l'histoire des matches entre la France et l'Allemagne dans le documentaire "Les petites histoires du foot franco-allemand"...
Euro 2016 : le souvenir de Séville
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Sondage
A votre avis, La France et l'Allemagne, sont-ils encore les moteurs de l'Union Européenne ?
Oui
Non
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
CMS Hasches Sigle
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}