Pourquoi Glasgow et Berlin ?
En 2016, Glasgow obtient l’attribution de cet événement multisports, ceux d’athlétisme sont déjà fixés à Berlin depuis 2013. Les deux villes se partagent alors ces minis-jeux. 3500 athlètes sont attendus à Glasgow et 1500 à Berlin ainsi que 700 000 spectateurs sur l’ensemble des championnats. Les épreuves d’athlétisme se dérouleront au stade olympique de Berlin. Ce dernier peut accueillir 74 000 personnes et a servi pour les fameux Jeux Olympiques de 1936 et pour la Coupe du Monde de 1974.
Un nouveau système bénéfique pour tout le monde
Sept disciplines sont représentées dans ces jeux : la natation, le cyclisme, le golf, la gymnastique, l’aviron, le triathlon et enfin l’athlétisme. Ce regroupement d’épreuves a pour but de redonner de la visibilité à ces sports et est aussi plus attractif pour le spectateur qui peut regarder plusieurs épreuves simultanément, à la manière des Jeux Olympiques. L’autre objectif est d’offrir à ces disciplines peu populaires une médiatisation plus importante. Les différentes fédérations s’entraident pour mettre en avant chacun des sports en compétition et ne veulent en aucun cas se concurrencer.
Derrière cette alliance sportive, se tient également un intérêt financier. Un tel championnat est plus rentable pour les diffuseurs.La chaîne Eurosport, principal diffuseur du championnat, retransmet l’intégralité des 10 jours de l’événement. En France, france.tv a prévu plus de 100 heures de direct pour cette manifestation sportive. En Allemagne, c’est le groupe ARD et la chaîne ZDF qui se chargent de la diffusion. Les organisateurs ont estimé que chaque discipline gagnerait 35 % de temps de diffusion grâce à ce nouveau système.
Le classement de l’Allemagne et la France
À la moitié de la compétition, l’Allemagne et la France se talonnent au tableau des médailles avec respectivement 25 et 19 médailles dont 6 en or pour l’Allemagne ( 7e ) et 8 pour la France ( 5e). Les deux nations sont très attendues à Berlin car toutes deux sont de grosses délégations et l’une « joue à domicile ».
Ces Jeux européens donnent du renouveau au monde sportif et proposent au spectateur de passer un agréable moment en découvrant des athlètes qu’il ne connaît pas dans des disciplines qu’il regarde très rarement.