Par Katia Nunes

 

Etienne Genvrin voulait au départ devenir pianiste de jazz. Après avoir obtenu son bac, il rejoint l’American School of Modern Music. Mais il se réoriente au bout d’un an. Après deux ans de classe préparatoire, il intègre l’ESSEC. C’est à cette période qu’il se passionne pour les langues : il décide alors d’en apprendre dix en plus de ses études de finance. Il a d’abord appris l’italien afin de pouvoir échanger au mieux durant son voyage en 2013. Pour progresser rapidement, il consigne chaque nouvelle phrase apprise dans un tableau Excel mais très vite, il se retrouve dépassé par leur nombre. Il crée alors un algorithme qui classe les phrases les plus utilisées en fonction de chaque circonstances afin de réviser les plus importantes : l’ancêtre de Speeko est né. C’est sa rencontre avec l’un de ses professeurs en dernière année, Alexis Collomb, qui lui permettra de concrétiser ce concept en 2013 : ils fondent ensemble la start-up Speeko.

 

 

Jouer sur les clichés

 

Qui a dit qu’apprendre une langue devait forcément être long ? Qui a dit que l’allemand, l’arabe ou le chinois étaient difficiles à apprendre ? Speeko propose des exercices courts basés sur la répétitions de mots ou phrases simples et , surtout, qui ont un lien logique entre elles. Il est par exemple plus simple de se présenter dans une nouvelle lanque en commençant par apprendre à dire « Je suis », pour ensuite dire « Je suis Tom ». Etre capable de dire « Je vais » puis « Je vais à Paris » s’avère également utile lorsqu’on part en voyage.. Justement, chaque leçon est présentée comme un voyage dans lequel chaque exercice serait une ville étape. Cette méthode se veut dynamique. De nombreuses anecdotes sur les villes ou les habitants d’un pays sont proposées car apprendre une langue, c’est aussi connaître une culture qui lui est associée.

 

Autre spécificité de la start-up : sa maîtrise des réseaux sociaux. Speekoo se sert par exemple de Facebook pour diffuser de nombreuses anecdotes culturelles sous forme de photos mais également de petites leçons qui se présentent sous la forme de vidéos n’excédant pas 3 minutes. Rien de mieux qu’un jeune chinois parlant français qui vous propose d’apprendre des phrases simples en arabe ou en allemand pour faire quelques progrès, le tout dans la joie et la bonne humeur. Que vous ayez 10, 20, 30 ou plus de 50 ans, quelles que soient vos motivations, vous vous sentirez valorisés en ayant appris quelques phrases aussi rapidement que facilement.

www.speekoo.com

 

Vous pouvez suivre Speekoo sur Facebook et Twitter

 

L’appli mobile est également disponible sur Android et AppleStore

Par Redaktion ParisBerlin le 26 mars 2018