Par Maike Daub
Avec le V.I.E. géré par Business France, les jeunes européens, âgés de 18 à 28 ans, peuvent partir travailler dans des entreprises françaises à l’étranger. Les entreprises les accueillent pour une durée de 6 à 24 mois pour des missions variées : contrôle de gestion, comptabilité, commerce international, ventes, génie civil, informatique, télécommunications… Il est possible d’effectuer le V.I.E. dans le cadre de ses études, par exemple lors d’une année de césure ou lors d’un stage de fin d’études. Engager un volontaire permet aux entreprises de renforcer leurs équipes à l’étranger et ainsi de mieux se développer à l’international. Les candidats doivent eux-mêmes trouver leurs missions, en consultant les offres d’emplois des entreprises sur le site internet dédié www.civiweb.com, mais aussi en envoyant des candidatures spontanées. Ils sont rémunérés en accord avec le coût de la vie du pays d’accueil. S’il n’y a pas de niveau d’études prérequis pour un V.I.E. (au moins en Allemagne), la plupart des V.I.E. en poste sont diplômés d’un Bac+5. À présent, ils sont plus de 10 000 volontaires dans presque 2 000 entreprises repartis sur 127 pays du monde entier. Plus de 1 000 volontaires sont en poste en Allemagne.
En février, Business France Allemagne et le Comité Allemagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont lancé pour la septième fois le concours du Grand Prix V.I.E. Allemagne. Les V.I.E. en poste dans ce pays ont été invités à présenter leur expérience sous la forme d’un résumé d’une page et d’une vidéo de trois minutes. Ces dossiers ont ensuite été visionnés par un jury, composé de huit membres issus du monde des affaires franco-allemandes. Ils ont évalué les productions en fonction de leur qualité, de leur clarté et de leur originalité. Une attention particulière a été portée à la mise en lumière du degré d’initiative et de motivation du volontaire ainsi que de ses réalisations pendant la mission. La remise des prix se tiendra ce 8 juin à l’ambassade de France à Berlin en présence de l’ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.
La cérémonie sera précédée, le matin, par un colloque sur les « Groupes et Start-ups : amis ou ennemis ? », pour mettre en relation des groupes ou acteurs financiers avec des startups.
Les inscriptions sont déjà terminées, mais vous pouvez suivre la cérémonie via les comptes Twitter @BF_DACH et @BF_VIE
Pour plus d’informations sur le programme V.I.E. : www.vie.businessfrance.fr
Pour plus d’informations sur le Grand Prix V.I.E. Allemagne : www.events-export.businessfrance.fr/vie-allemagne
Une visite récente (15 juillet) au Kiez Kanal m’a laissé plus que dubitatif sur l’intérêt de cet endroit. Entre la propreté générale douteuse, l’exiguité des tables et l’affirmation du serveur m’assurant que le choux blanc braisé qu’il m’avait servi en accompagnement des mes Nürnbergerbratwürste était bien une choucroute traditionnelle telle que servie en Bavière, je ne peux que recommander de passer son chemin !