Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 à l’occasion du vingtième anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. Pour sa 35e édition, le PFAJ a été décerné dans les catégories journalistiques suivantes : audio (à
Adèle Humbert et Emilie Denètre pour Les Petits Revenants, BoxSons), vidéo (à Karine Comazzi et Patrice Brugère pour Les Klarsfeld, chasseurs de ténèbres, France 2), écrit (à Stephan Maus pour Zwei Brüder, Stern Crime), multimédia (à Annika Joeres, Simon Jockers, Jade Lindgaard, Donatien Huet et Felix Michel pour Steigende Meere, Correctiv/ Mediapart.fr/ Tageswoche) et dans la catégorie Jeunes Talents, financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (à Anika Maldacker pour Der Kampf gegen das Vergessen, Badische Zeitung). Ces contributions primées sont d’excellents exemples de travaux journalistiques de qualité qui contribuent à une meilleure compréhension des contextes sociaux en Allemagne, en France et en Europe.
Le Grand Prix franco-allemand des Médias attribué à Jürgen Habermas
Dans son discours, M. Habermas a mis l’accent sur le fait que l’Europe avait besoin de plus de solidarité reposant sur une confiance mutuelle et non conditionnée économiquement. « Je ne m’explique pas pourquoi le gouvernement allemand croit qu’il peut convaincre ses partenaires de faire cause commune sur des questions importantes de politique migratoire, de politique étrangère et de commerce extérieur, tout en faisant de l’obstruction dans cette question centrale, de survie, qu’est le développement politique de la zone euro. » M. Habermas a ensuite salué les propositions du Président de la République française, Emmanuel Macron, visant à faire de l’Union monétaire européenne une Union politique. Selon le philosophe, le Président « se distingue par son courage d’oser une politique créative », ce qui manque aux autres États membres.
Le président de la République a surpris le lauréat avec une lettre qui lui a été remise par les organisateurs du Prix. Dans sa lettre, Macron décrit le philosophe comme un philosophe infatigable. « À l’heure où notre continent menace de se désagréger, où les pays semblent vouloir se replier sur eux-mêmes et où les égoïsmes nationaux s’exacerbent, mettant en péril les idéaux même sur lesquels est fondée l’Union européenne, votre voix est plus précieuse que jamais » a déclaré M. Macron à M. Habermas.
Le Ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas, présent dans les locaux de la ZDF où le prix a été remis, a prononcé un discours en l’honneur du lauréat. Il a salué M. Habermas comme « l’un des plus grands intellectuels de notre temps, qui a accompagné la République fédérale d’Allemagne dès le début en tant que « spiritus rector » et qui l’a guidé à travers ses mots et son argumentation lors de carrefours décisifs. […] L’Allemagne, la France et l’Europe ont grand besoin du flair avant-gardisme de Habermas, et tout particulièrement aujourd’hui ».
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet : www.pfaj.eu.
Communiqué de Presse / Rédaction ParisBerlin