La fondation Genshagen qui oeuvre pour le dialogue entre la France, l’Allemagne et la Pologne, lance un appel à candidatures pour son programme de résidence artistique « George Sand – Frédéric Chopin ».

 

La fondation offre l’opportunité à trois artistes venus de France, d’Allemagne et de Pologne, tous domaines confondus (littérature, musique, arts plastiques, spectacle vivant, arts des médias), de séjourner huit semaines au château de Genshagen, retraite paisible située à quelques kilomètres de Berlin. Cette résidence qui aura lieu du 22 juin au 15 août 2015 est dotée de 2.000 euros pour chaque artiste. La fondation prévoit également le remboursement des frais de voyage et la prise en charge du matériel. Les candidats seront sélectionnés sur dossier par un jury d’experts trilatéral.

 

Ce projet doit permettre à la fondation de devenir « un laboratoire à la croisée des chemins de la coopération franco?germano?polonaise, lieu de nouveaux départs artistiques d’où peuvent émerger des oeuvres qui puissent enrichir cette coopération, que ce soit des points de vues artistique ou sociétal ». Créé en 2010, lors de l’année Chopin, le programme rend hommage au couple formé par le compositeur polonais et l’écrivaine française George Sand. Les deux artistes, qui se fréquentèrent de 1836 à 1847, furent liés par une admiration réciproque, s’inspirant mutuellement pour créer quelques unes de leurs plus belles oeuvres.

 

La résidence est organisée en partenariat avec la Villa Decius à Cracovie, et le Théâtre des Bernardines à Marseille. Elle est soutenue par le ministre adjoint délégué à la Culture et aux Médias allemand, Monika Grütters.

 

Pour postuler et obtenir plus d’informations sur les modalités de sélection, rendez-vous ici.
La date limite pour postuler est fixée au 15 février 2015 (cachet de la poste faisant foi).

Par Rédaction ParisBerlin le 10 décembre 2014