A travers leur projet théâtral et leur exposition sur le thème: « Comment les personnes en situation de handicap sont-elles considérées dans les différents pays européens? » les jeunes de l’école Margarethe-von-Witzleben-Schule de Berlin, du Centre Français de Berlin, de l’Institut de Jeunes Sourds de Paris ainsi que de l’association Peuple et Culture et de l’Instytut Głuchoniemych de Varsovie, ont démontré que la coopération européenne est possible pour eux même si elle est plus compliquée.

 

Depuis 2015, le concours Young Europeans Award s’adresse aux jeunes Français, Allemands, et Polonais souhaitant s’investir dans des projets à dimension européenne, cette fois-ci autour de la question « To be or not to be … a European? ». Le concours encourage le dialogue et les échanges entre les jeunes des pays du Triangle de Weimar qui partagent une histoire et constituent un des socles de l’intégration européenne. Afin de ne pas circonscrire cette opération au seul Triangle de Weimar, un quatrième pays est invité à chaque édition. Pour 2017-2018, il s’agit du Royaume-Uni.

© Mateusz Ciągło

 

Cette année, le jury a attribué une récompense supplémentaire, « le prix spécial du jury » à un groupe qui, dans le cadre de leur projet « Being a European European », a créé un blog dans lequel il a recensé le fruit de recherches sous forme d’enquêtes micro-trottoirs, de questionnaire sur internet, d’applications à but éducatif ainsi que de vidéos répondant au thème du concours.

 

Les gagnants ont remporté un voyage dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, où ils ont été rejoints par un groupe de jeunes du Royaume-Uni. Pendant leur séjour, quarante jeunes – dont une majorité de jeunes sourds et malentendants – ont visité le palais présidentiel et le centre scientifique Copernic. Ils ont aussi suivi un programme pédagogique intense où ils ont pu se faire de nouveaux amis. Un échange sur des thématiques actuelles a également été organisé, avec les participations de Michael Roth, ministre d’État allemand aux Affaires européennes, Szymon Szynkowski vel Sęk, secrétaire d’État et ministre adjoint polonais aux Affaires étrangères, et Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne ; qui se sont également joints à la cérémonie officielle de remise des prix.

 

Le Young Europeans Award est organisé par l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Allianz Kulturstiftung, la Fondation Hippocrène et la Fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ), en coopération avec UK-German Connection.

Pour plus d’informations sur le concours : www.young-europeans-award.org

Par Redaktion ParisBerlin le 28 septembre 2018