Contre Le Mur suit la trajectoire de Monika et Daniel, un Français et une Allemande de l’Est, dans la quête de leurs souvenirs. Ces deux personnages qui ont perdu la mémoire se lancent dans l’exploration de leur histoire personnelle à travers la société fracturée des années 1980.

Sous la forme d’un film, une performance audiovisuelle et une installation, Contre Le Mur, un projet d’une équipe d’étudiants parisiens, porte un regard nouveau sur le passé franco-allemand. C’est celui de la jeune génération qui ne l’a justement pas connu mais qui en hérite, et ne peut dès lors que le reconstruire.

Du 15 au 18 novembre, Le Mur d’Écrans Télévisés articule et met en ébullition les mémoires collectives et intimes de ses visiteurs. Sur le mode interactif, l’installation vidéo invite le public à explorer ses mystérieux contenants. Grâce à une caméra reliée au mur, les images des visiteurs en train d’expérimenter l’installation se mêleront à des images fictives, historiques ou à des archives personnelles.

Berlin s’invite à Paris le temps d’une soirée : Le jeudi 17 novembre, les DJs Herrmann et Dan Alberich du collectif Berlinons Paris sont invités à jouer leurs compositions techno et électroniques sur un mix d’images réalisé en direct.

Contre Le Mur est l’un des 50 événements proposés dans le cadre du premier Festival des idées Paris. Organisé par l’Université Sorbonne et ses établissements membres du 15 au 19 novembre, le festival vise à favoriser la diffusion de la culture scientifique. Au programme seront des débats, des tables rondes, des conférences et des créations artistiques, entre autres.

Programme Contre le Mur :

17 novembre, 19h30 à 21h  – Performance
Adresse : Galerie Saint-Germain, 12 Rue de l’École de Médecine, 6e Paris

Du 15 au 18 novembre, 9h – 20h – Installation vidéo
Adresse : Galerie Saint-Germain

Billetterie (entrée gratuite)

Par Redaktion ParisBerlin le 3 novembre 2016