Par Antoine Belhassen

 

Point de rencontre des start-ups internationales, destination en vogue des étudiants et des jeunes diplômés, capitale du week-end… C’est dans le Berlin actuel que Margaux découvre une nouvelle culture, un nouveau monde et son mode de fonctionnement. La jeune femme se réjouit de quitter son essaim parisien pour les grands espaces de la capitale allemande. Comme tant d’autres, elle profite de ses atouts : un cadre de vie idéal et bon marché, des sorties nocturnes dans les clubs techno, la liberté artistique présente au détour de chaque « Kiez »… Son intégration se fait rapidement. Elle suit des cours d’allemand et rencontre ses premiers amis qu’elle accompagne dans des vernissages d’exposition, des balades et des soirées.
Le temps passe vite et ses économies suivent son train de vie. Il lui faut désormais une rémunération. Le marché de l’emploi lui semble prometteur. Mais la réalité est autre. La jeune femme se heurte rapidement aux conséquences du modèle allemand ultra-libéral. Entre des stages non-rémunérés et des contrats précaires, la jeune Française découvre l’envers du décor de cette ville aux atouts attrayants et débonnaires.

Une expérience vécue

Le parcours de Margaux, c’est également celui de Mathilde Ramadier, auteure de la bande-dessinée Berlin 2.0. Après des études en France, elle traverse le Rhin et se rend compte des failles du système économique allemand. Elle partage ses expériences avec Alberto Madrigal, dessinateur espagnol dont ses premiers albums ont déjà été publiés dans son pays natal et en Italie. Basé également dans la capitale allemande, Alberto Madrigal fait connaissance de Mathilde Ramadier via les réseaux sociaux. De cette rencontre, naît Berlin 2.0, un livre d’une centaine de pages qui témoigne que tout n’est pas parfait au bord de la Spree.

Berlin 2.0
Alberto Madrigal et Mathilde Ramadier
Éditions Futuropolis
96 pages couleur
Livre cartonné
Parution le 11 février 2016
Prix 18€

Crédit : Roberto Madrigal – Berlin 2.0

 

Par Redaktion ParisBerlin le 10 février 2016